FAQ Site internet

Le circuit de Biathlon de l'Alpinum Biathlon Impulse Tour 2023 se déroulera sur le stade de biathlon des Contamines Montjoie (74). L'étape 1 le samedi 18 février 2023 (Tir à 10 m) et l'étape 2 le samedi 04 Mars 2023 (Tir à 50 m).
L'Alpinum Biathlon Impulse Tour offre l’accès au biathlon en compétition à un public « amateur » adulte et démocratise de façon éphémère et évènementielle le biathlon. Il est le premier circuit amateur de biathlon en France ! Pour cette édition revisitée 2023 le circuit propose 2 étapes. Une vraie expérience offerte aux participants : Une aventure sportive (endurance, vitesse et précision... un cocktail explosif !) et aussi humaine pour partager un bon moment. Offrez-vous l’expérience Biathlon et venez taquiner les cibles !
Pour cette année 2023 l'Alpinum Biathlon Impulse Tour grandit et devient le premier circuit de biathlon amateur en France. A l'image de la coupe du monde, chaque participant obtiendra des points en fonction de son classement à l'issue de sa course. Les points obtenus à l'étape 1 puis à l'étape 2 seront additionnés pour obtenir un classement général de notre circuit. Lors de l'étape 2 le leader à l'issue de l'étape 1 portera le maillot jaune. (1 classement homme et un classement femme pour le circuit individuel et 1 classement Mixte et un classement homme pour le circuit Relais).
Pour obtenir le meilleur résultat au classement général il faudra participer aux 2 étapes. Vous pouvez cependant participer qu'à une seule étape sur les 2 et vous figurerez quand même dans le classement.
Pas de problème ! Vous pouvez vous inscrire et serez classé comme les autres dans la course. Vous ne jouerez cependant pas de place au classement général.
Il existe 2 classements : Celui individuel et celui en Relais. Pour l'individuel : Lors de l'étape 1, il y a le Sprint Prologue + Mass Start (Le classement lors de la mass start détermine le nombre de point au classement général) et lors de l'étape 2 il y a un Sprint. Pour le classement en relais, Un relais par 3 lors de l'étape 1 et le relais 1500 lors de l'étape 2 (Le relais 800 Open ne compte pas dans le classement général).
Si vous voulez vous inscrire seul(e), pas de problème ! Vous pouvez poster une annonce sur l'évènement Facebook (Page Club Alpinum) ou la page Instagram "Alpinum Biathlon Impulse Tour". Nous partagerons votre annonce.
Pas de panique. Pour le classement général : Le nom d’équipe doit être le même sur l’ensemble des 2 courses. Possibilité de changer de partenaires entre l’étape 1 et 2 dans la mesure où au minimum 1 concurrent participe au relais des 2 étapes.
Afin de garantir la sécurité, l’entraînement et une formation suffisante à tous les participants, il est obligatoire de participer à la course individuelle du matin et ses essais de tir pour s’inscrire au Relais 800 Open ou 1500. Le relais étant un départ groupé, nous souhaitons nous assurer que chaque participant dispose du niveau minimum pour une arrivée au pas de tir maîtrisée et contrôlée.
Nous proposons des courses individuelles et des courses par équipe de 3. A l'image de la coupe du monde trois formats de courses sont représentés : Sprint, Mass Start et Relais. (Vous retrouverez le détail et le déroulement de chaque course dans l'onglet "courses" de notre site internet).
Cette course est une course départ en ligne. Les 30 coureurs prendront le départ et skieront carabine sur le dos. (La carabine modèle 22 LR est fournie par l'organisation). Les coureurs effectueront 3 boucles de 1,5 kms entrecoupés de 2 passage au tir (1 premier tir couché et 1 second tir debout). Chaque coureur doit avoir réalisé une formation préalable à la course auprès d’un organisme agréé (ESF, école de ski, formation auprès d’un moniteur diplômé …) qui délivrera un certificat, afin de justifier d’un niveau en terme de niveau de ski et de règles de sécurité dans le maniement d’arme 22LR. Cela dans le but d’assurer l’intégrité physique du participant de celle des autres, ainsi que celle du matériel. Possibilité de venir avec sa carabine personnelle en fournissant l’attestation CERFA de détention et votre licence.
Les mots-clés : sécurité, expérimentation et convivialité. Le règlement officiel de la Fédération Française de Ski et de l’Union International de Biathlon feront foi.
Buvette et restauration sur place. L'achat du repas se fait au moment de l'inscription sur internet. Il y a possibilité d'acheter son repas sur place pour un coût plus élevé.
Un classement homme et un classement mixte sont prévus pour le circuit en Relais. Pour le Relais Open 800, un seul classement est prévu. Un classement femme et homme se fait également sur l'épreuve individuelle.
Oui bien sur, à l'issue des courses nous ouvrirons l'accès au pas de tir pour l'entourage des coureurs (enfants, conjoint(e), ami(e)s, copains...). Format : Initiation Biathlon pour le grand public (avec ou sans ski) Biathlon air comprimé - Tir à 10m Biathlon 22LR - Tir à 50m Buvette sur place toute la journée et repas chauds à midi pour tous.
C'est justement l'objectif de cet événement : vous le faire découvrir. Comment et où puis-je m'entraîner ? Bien que l'étape 2 se déroule avec des carabines 22LR, entraînez vous avec une carabine à air comprimé (tir à 10 mètres), plus facile d'accès, moins coûteux en consommables. Les acquisitions techniques/position/visée/lâcher sont rapidement transposable pour du tir à 50 mètres. Rapprochez vous de votre ESF http://www.esf.net/fr/nos-ecoles/votre-station-de-ski.htm Une session d'entrainement tir à 50m avec des carabines 22LR sera proposée à l'approche de l'étape 2 sur le stade de biathlon des Contamines Montjoie. Chaque course de l'événement est également précédée d'essais de tirs et d'un entrainement où des conseils et instructions vous seront donnés par des moniteurs diplômés.
L’ambiance est conviviale mais ça reste une compétition. Vous devez être capable pour prendre un dossard de réaliser 3 fois une boucle de 1,5 kms avec des montées et des descentes (vous devez savoir freiner). Vous avez jusqu'au jour J pour apprendre, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un école de ski. http://www.esf.net/nos-ecoles
Nous vous conseillons très fortement de venir en skating.
Oui, chacun vient avec son matériel de ski. Au cas où : Il y a possibilité de louer du matériel sur place (selon disponibilités) en réservant en amont au moment de l'inscription. N'hésitez pas à nous contacter sur l'onglet de notre site internet prévu à cet effet pour toutes demandes.
L'ensemble du matériel de tir vous est fourni par l'organisation. Pour l'étape 2 de l'Alpinum Biathlon Impulse Tour, vous pouvez venir avec votre propre carabine. Prévoyez dans ce cas de nous fournir l’attestation CERFA de détention et votre licence.
Une information sur les règles de sécurité et une initiation au tir biathlon vous seront proposées et même imposées ! Vous disposerez ensuite d’une période d’entraînement (essai de tir) avec les conseils d’un coach durant les essais de tir d'avant course. Pour préparer le RDV, vous pouvez vous entraîner avec un moniteur de l'ESF ou dans un club de ski nordique de la FFS. Quelques séances de tir biathlon à 10 mètres avec des carabines air comprimé seront un atout pour vous. Nous proposeront également une séance d'entrainement tir à 50 m sur le stade de biathlon des Contamines-Montjoie à l'approche de la compétition.
Toutes les informations nécessaires pour venir se trouvent sur le site des Contamines. Pour y accéder cliquez ici.
Nous vous invitons à contacter l'Office du tourisme des Contamines Montjoie au 04 50 47 01 58 ou par mail reservation@lescontamines.com
Menu