ALPINUM BIATHLON URBAN TOUR

Du Biathlon … en ville
Rendez-vous en 2023 pour nos prochaines éditions !

 

InscriptionRèglement

• RÉTROSPECTIVE ÉDITION 2022 GRENOBLE

• URBAN TOUR

La course 100% amateur de biathlon  en tir à 10m … en Ville ! 

L’Alpinum Biathlon Urban Tour c’est du Biathlon mais … en ville ! En course à pied vous vivrez « l’expérience biathlon » et gouterez aux sensations de nos athlètes de haut niveau dans un cadre urbain. Le biathlon se déplace et vous offre une possibilité supplémentaire de savourer à la magie de ce sport encore trop peu accessible.
Comment réussir à toucher ces 5 cibles le cœur battants, l’excitation à son sommet et la respiration haletante ? Vous serez ainsi immergés dans ce grand dilemme du Biathlon entre aller le plus vite possible et en même temps trouver le calme et la lucidité nécessaires pour blanchir toute la cible.  

Que vous soyez débutant ou un biathlète accompli, vous avez forcément votre place. Vous pourrez défier les autres au travers d’une compétition individuelle ou encore en partageant votre moment avec l’équipe de vos rêves au cours d’un relais. 

N’hésitez plus, troquez les skis pour vos basquettes et venez faire basculer les palettes pour un moment riche en émotion tant du côté sportif qu’humain. 

 

• L’EVENEMENT

 

Chaque course est précédée d’une phase d’essais de tir et d’entraînement encadrée par des moniteurs diplômés. Ils sauront vous faire découvrir le tir au travers d’une animation ludique et conviviale. 

Format individuel :

Sprint – Mass Start : 

  • Phase 1 : Sprint court (1 boucle de 300 m) avec 1 passage au tir en position couchée à la fin du tour. L’ensemble de la cible doit être blanchie afin de pouvoir repartir. L’arrivée se fait juste après le tir. Le sprint est qualificatif (aucun éliminé) pour la Mass Start suivante. 

A l’issue de la course, les premiers prennent le départ de la Mass Start 1, les 30 suivants de la MS 2. 

Départ libre au portillon dans un créneau de temps toutes les 15”. 

  • Phase 2 : Mass Start : Les 30 coureurs prennent le départ et effectuent 3 tours et 3 tirs. Un tour représente 300 m de course à pied avec un tir nécessitant de blanchir l’ensemble de la cible. A l’arrivée (juste après le pas de tir) les concurrents sont départagés en fonction de leur ordre d’arrivée. Course réalisée “dans la peau d’un pro”. 

Mass Start 1 (31ème au 60 ème sur le prologue)

Mass Start 2 (1er au 30ème sur le prologue)

Format par équipe : 

Relais :

  • Par équipe de 3
  • Chaque relayeur effectue 2 boucles de 300 m entrecoupées de 2 passages au tir. Le relais se fait à l’issue du deuxième tir juste après le pas de tir. 
  • 30 équipes au départ en Mass Start.
  • 1er et 2ème passage au tir avec appui. L’ensemble de la cible doit être blanchie afin de pouvoir repartir du pas de tir. 
  • A chaque passage au tir l’ensemble de la cible doit être blanchie
  • Classement Homme, et Mixte

• BÉNÉVOLES

Une mention spéciale à tous les bénévoles pour leur présence, leur énergie et leurs sourires ! Leur soutient nous est indispensable. Encore une fois merci !

Menu